Maisnie de la Chesnaie (Lyon)

Maisnie de la Chesnaie (Lyon)

Un peu d'histoire lyonnaise : la paroisse de Chaussagne

Dans le 8e arrondissement de Lyon, le quartier Laënnec-Transvaal fait partie d'un quartier plus vaste que quelques anciens appellent encore Monplaisir la plaine.

 

Au Moyen-âge, il se situait sur le territoire de la paroisse de Chaussagne (également connue sous le nom de la Chesnaie, ce qui explique l'emblème de notre bannière : le chêne d'or).

L'église de Chaussagne était Saint-Alban fondée au XIe siècle (détruite en 1971) et le château de Montvert (détruit en 1954) permettait d'assurer le guet de la frontière du Mandement de Béchevelin auquel était rattaché le village de Chaussagne.

A l'époque, le Mandement de Béchevelin faisait partie de la Province du Dauphiné, rattachée au Comté de Bourgogne, lui-même rattaché au Saint-Empire germanique.

 

Pour mémoire, le Rhône a marqué pendant plusieurs siècles la frontière entre cet Empire et le Royaume de France.

D'ailleurs, les bateliers du Rhône ont pendant très longtemps gardé souvenir de cette frontière en parlant non pas des rives droite & gauche du fleuve mais des cotés Royaume & Empire.

La ville de Lyon, elle-même, n'a intégré le Royaume de France qu'en 1312, à la demande des Lyonnais qui souhaitaient se placer sous la protection du roi Philippe le Bel.

 


Le saviez-vous ?

Dans notre quartier, l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (plus connu aujourd'hui sous le nom d'Ordre des Chevaliers de Malte) possédait un domaine rattaché à la Commanderie de Saint-Georges de Lyon et Temple de Vaux (Vaulx-en-Velin), membre du Grand Prieuré d'Auvergne.

 

Ce domaine s'appelait Grange Blanche !



06/11/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres