Maisnie de la Chesnaie (Lyon)

Maisnie de la Chesnaie (Lyon)

Les Pennons de Lyon

La Compagnie des Pennons de Lyon perpétue l'esprit de solidarité et de fraternité qui s'est développé au Moyen Age (dès 1269), lorsque les habitants de la ville étaient organisés en Pennonages (Le "pennon" désigne le drapeau qui représente le quartier).

 

Les Pennonages étaient alors des groupes d'habitants issus d'un quartier, chargés de protéger la ville en assurant à tour de rôle la garde des remparts, des ports et des portes et la lutte contre l'incendie.

Ils participaient aussi à l'organisation de festivités tout au long de l'année (chevauchées de l'âne, fête des brandons...) et lors de la venue de rois à Lyon.

 

 


 

Ce système de protection a disparu au XVIIIe siècle, mais l'esprit qui le fondait (des habitants solidaires dans leur quartier) se prolonge grâce aux Pennons de Lyon, présents dans les différents arrondissements.

 

Les membres des Pennonages actuels viennent de milieux sociaux les plus divers et sont tous bénévoles. Ils cherchent à perpétuer cette tradition lyonnaise afin de renforcer les liens entre tous les quartiers de Lyon.

 

 https://static.blog4ever.com/2012/09/714423/6-picture2.gif

 


 

 Aujourd'hui, il existe 13 Pennonages représentant :

 

- des quartiers de la Ville de Lyon :

 

* Baraban (3e arr.)

* Croix-Rousse (4e arr.)

* Ménival (5e arr.)

* Tête d'Or (6e arr.)

* Guillotière (7e arr.)

* Chemin de Vienne (8e arr.)

* Laënnec Transvaal (8e arr.)

* Bachut (8e arr.)

* Vaise la Grande Claire (9e arr.)

 

 ou

 

- des métiers :

 

* Albergeurs

* Métiers du fer

* Métiers du cuir

Garde à cheval

 

Pennon de notre quartier : Laënnec-Transvaal

 

 


 

Les Pennons participent à différents ateliers (confection de costumes, danses et chants de l'époque...)

 

Ils respectent la charte qui les lie et dont les maîtres mots sont : dignité, prestige, convivialité, fraternité, neutralité, solidarité.

 

Régulièrement, la Compagnie des Pennons participe aux manifestations organisées par le Comité des fêtes de Lyon ainsi qu'à des fêtes historiques en France ou à l'étranger pour représenter les traditions de notre ville.

 

 



28/09/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour